Lancement de l’Université d’été des immenses

Le Syndicat des immenses est fier d’annoncer la tenue de sa première « Université d’été des immenses » !

Elle aura lieu le samedi 21 mars 2020, dans les locaux de l’Université Saint-Louis, avec la collaboration de l’ARC et du Forum.

Trois thèmes ont été retenus pour cette première édition :

1. La nécropolitique
La nécropolitique désigne une forme de rationalité particulière de la gestion de la vie des populations. Elle vise à exercer un pouvoir et un contrôle sur certaines populations en leur rendant la vie difficilement vivable, voire invivable. Il s’agira de penser l’oppression nécropolitique ainsi que la corrélation entre, d’une part, l’expérience vécue d’une indistinction entre vie et mort dans l’existence des immenses, et, d’autre part, les dispositifs étatiques et institutionnels encadrant la gestion de leur survie.

2. Thesaurus de l’immensité
De la nécessité d’accompagner le changement de paradigme (« le sans-abrisme n’est pas une fatalité, mais une décision politique, un choix de société et un crime contre l’humanité ») d’un nouveau lexique (comme, entre autres, l’acronyme
immense)

3. L’économie du gaspillage (humain)
L’« obsolescence programmée » des immenses (dont l’espérance de vie moyenne est significativement plus basse) n’est pas étrangère au combat pour le climat. « Pas de planète B » ? => « Pas de vie B non plus… » ! « Zéro déchet » ? => « Zéro déchet humain » aussi ! « Fini les plastiques jetables » ? => « Aucune vie humaine n’est jetable ! » Etc.

Cet « Université d’été des immenses » se veut non seulement la première « université d’été » ayant lieu au sortir de l’hiver, mais aussi la première résolument anti-blabla en chambre.