Coorganisée en un temps record par le Syndicat des immenses, la manifestation du 20 novembre 2024 a été un succès. Lire ici le flyer mobilisateur (avec la liste des autres organisateurs) et, là, la revue de presse.
Le dimanche 2 mars 2025 à 15h, toujours place Poelaert, à un jet de pierre du Palais de justice de Bruxelles, aura lieu une deuxième manifestation, sur une base semblable mais élargie à davantage de parents, de jeunes et d’organisations et, surtout, à davantage de professionnel·le·s de l’« aide à l’enfance/la jeunesse » partageant notre diagnostic.
En effet, s’il y a une alliance entre les « bénéficiaires/victimes » du système et les travailleurs opérant dans le système, l’impact sociétal et médiatique sera plus retentissant. Car, autrement, on pourra toujours, fût-ce à tort, suspecter les « bénéficiaires/victimes » d’exagérer et les professionnels de penser à leurs seuls intérêts corporatistes. Si les deux parties prenantes manifestent côte à côte, c’est vraiment qu’il y a un problème. Il y avait déjà quelques professionnels, mais trop discrets, à notre manif du 20 novembre.
Nom du groupe à la base du mouvement : Les désenfantés en colère !, avec le double sens du parent qui « perd » son enfant placé abusivement et de l’enfant à qui on vole l’enfance.
L’implication du Syndicat des immenses s’expliquent par le thème Où est « l’intérêt supérieur des minimenses » ? de la troisième Université d’été des immenses qui aura lieu en décembre 2025 à l’ULB.
Précision : minimense désigne non seulement 1) un enfant dans l’immensité parce que son (ses) parent(s) est (sont) immense(s) (= en non-logement ou mal-logement), mais également 2) tout enfant placé en institution puisqu’il est, de ce fait, dépourvu d’un authentique chez-soi.
Vous désirez vous impliquer d’une manière ou d’une autre, à titre personnel, professionnel ou associatif (et, au besoin, de manière anonyme) dans la manifestation du 2 mars et à ses suites ? Écrire à syndicatdesimmenses@gmail.com.