Copiloté par La Maison de la création, le Cesep, Les Midis de la poésie, PAC- Bruxelles, le Syndicat des immenses et United Stages, L’immense festival aura lieu pendant tout le mois de mars 2024 en Région bruxelloise. Un événement multiculturel et multilingue, sociétal et non-lucratif.
Postulat : le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité mais un choix de société : ce n’est pas un « problème social » mais une « question de société ». A preuve, la Finlande – seul pays européen où le sans-chez-soirisme diminue, parce qu’ils ont sociétalisé la question – compte arriver à zéro personne sans chez-soi d’ici 2027.
Baseline : la guerre contre le sans-chez-soirisme est trop grave pour laisser en paix les professionnel·le·s de la question.
Objectif : permettre au grand public de se saisir, en connaissance de cause, de la problématique.
Concrètement : un maximum d’événements culturels (au sens large du terme) touchant de près ou de loin l’immensité (= la survie sans authentique chez-soi) et impliquant d’une manière ou d’une autre des immenses.
Quartier général (à confirmer) : Bourse-Beurs.
Opérateurs culturels relais : La Concertation et RAB/BKO.
Idées, contacts, lieux, événements à proposer/créer/déplacer/programmer, suggestions, souhaits, rêves, délires ? Écrivez à syndicatdesimmenses@gmail.com ou débarquez à une réunion du Syndicat des immenses (le lundi de 11h à 14h chez DoucheFLUX, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Bruxelles).
Coordinateur de L’immense festival : Karim Tall (karim.tall@syndicatdesimmenses.be).