Co-commanditaire de l’étude DULBEA

Avec le mouvement Droit à un toit / Recht op een dak, le Syndicat des immenses est le commanditaire d’une étude qui fera date, sans doute aucun, dans le secteur du sans-chez-soirisme bruxellois.

L’étude est finalisée et satisfait les commanditaires ainsi que le Comité d’accompagnement, même si un prolongement de l’étude est clairement, de l’avis général, souhaitable, afin d’en affiner les résultats.

L’événement de sortie officielle de l’étude est prévue fin septembre 2022.

L’objet de l’étude est double :
1) Estimation du coût du sans-chez-soirisme en Région de Bruxelles-Capitale ;
2) Création d’un outil de simulation permettant d’évaluer le coût (ou le gain) financier associé à la sortie du sans-chez-soirisme.

Titre de l’étude : « Le sans-chez-soirisme à Bruxelles : suite et/ou fin ? »
Auteur de l’étude : le Département d’économie appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles
Détails de l’étude : lire ici la convention liant DULBEA aux deux commanditaires
Durée de l’étude : du 2 janvier au 18 juillet 2022.
Comité d’accompagnement de l’étude : Nicolas Bernard (USaint-Louis), Étienne de Callataÿ (économiste), Philippe Defeyt (économiste), Laurent Demoulin (DIOGENES), Laurent d’Ursel (représentant des 2 commanditaires), Marjorie Lelubre (Crebis), Céline Nieuwenhuys (FDSS), Louise Paquot (Bruss’Help), Véronique van der Plancke (FDSS), Sarah Van Gaens (Bruss’Help), Adrienne Van Vyve (Infirmiers de rue) et Martin Wagener (UCLouvain). Les membres de ce comité sont bénévoles.
Coût de l’étude :
            Salaire                                                                                34.842 €
            Frais (direction, coordination, administration)          3.000 €
            15% de prélèvements obligatoires par l’ULB                6.678 €
            Total HTVA                                                                       44.520 €

Total TVAC                                                                        53.869 €
Financement de l’étude : outre les deux commanditaires de l’étude et deux citoyens anonymes, ce sont des organisations bruxelloises, publiques (41,8 %) et privées (58,2 %), qui ont contribué au financement de l’étude : Brussels Studies Institute, Bruss’Help, le CPAS de Bruxelles-Ville, DIOGENES, DoucheFLUX, Dune, Escale, la FDSS, Fédération Bico, Habitat et Humanisme, Infirmiers de rue, le New Samusocial, Les Samaritains et Younited.