Pour sa conférence gesticulée (= non soporifique), Laurent d’Ursel respecte la règle de l’art : alterner « savoirs froids » et « chauds », de la manière la plus vivante et pédagogique possible, voire drôle (malgré la gravité de la thématique).
Les « savoirs froids » : 1) la non-fatalité démontrée du sans-chez-soirisme, 2) les 17 mots nécessaires et suffisants pour en finir avec le sans-chez-soirisme, 3) les 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant et 4) le programme politique du Syndicat des immenses (dont il est le secrétaire politique).
Les « savoirs chauds » : 1) l’erreur de diagnostic ayant présidé à sa cofondation de l’asbl DoucheFLUX fin 2011, 2) sa lente prise de conscience des tenants et aboutissants du sans-chez-soirisme grâce aux 3 heures de réunion hebdomadaire (jours fériés et de vacances compris) depuis plus de 5 ans du Syndicat des immenses et 3) sa lente prise de conscience, en tant que multi-bailleur, de la nature hautement problématique et particulière de tout loyer et, du coup, son lancement fin 2023 du mouvement Badala (les Bailleurs-Acteurs du Droit au Logement Abordable), et, dans le sillage, le lancement début 2025 du mouvement Le désordre des architectes.
C’est donc avec sa triple casquette (DoucheFLUX, BaDALa et Syndicat des immenses) que Laurent d’Ursel performe sa conférence gesticulée.
Il va au fond de la problématique, n’épargne personne, à commencer par lui-même, et en appelle ultimement à un changement de paradigme, à une révolution des mentalités et à un renversement des priorités.
La première a eu lieu le 15 mars 2024 dans le cadre de L’immense festival (édition 2024) et la conférence a été performée 21 fois depuis lors (notamment en France et en Suisse), et s’est chaque fois améliorée/enrichie.
Prochaines représentations :
– le 30 mars à 16h15 chez DoucheFLUX, dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour l’Action Logement du 6 avril
– le 12 mai à Athènes et en anglais, dans le cadre de l’AG de la Feantsa
– le 15 mai (date à confirmer) dans le cadre d’une formation du RBDH
– le 28 mai à Marchienne-Au-Pont à l’invitation du DAL et de Solidarités Nouvelles
– le 20 juin dans le cadre de l’AG de la Coordination sociale du CPAS de Saint-Gilles
– en novembre au Centre culturel Jacques Franck dans le cadre de la semaine Badala à Saint-Gilles
Titre : Fin du sans-chez-soirisme : généalogie
Sous-titre : Pour une contre-histoire du sans-chez-soirisme
Durée : 1h45, suivi de questions/réponses avec le public
Résumé : la vidéo « La fin du sans-chez-soirisme en 13 minutes » fait l’affaire
Tarif de la prestation : 100 €, en faveur du Syndicat des immenses
Prix d’entrée : à la discrétion de l’organisateur
Technique : besoin, pour le défilement d’un Powerpoint, d’un grand écran, et, si possible, d’un projecteur, d’un ordinateur et d’une commande à distance
Flyer : ici.
Contact : écrire à syndicatdesimmenses@gmail.com