On a gagné une bataille : depuis le 21 juin 2022, le Secrétariat d’État en charge du Logement est représenté au CA de Bruss’Help, la plateforme régionale en charge du sans-chez-soirisme, au même titre que le Ministère de l’Action sociale et de la Santé. Cette victoire n’est pas que symbolique, mais résolument politique : désormais, être en non-logement en Région de Bruxelles-Capitale ne signifie plus avoir un problème « social-santé » mais d’abord, voire uniquement, un problème de logement !
C’est la fin d’une aberration, qui détruit des milliers de vie et en tue des centaines. Et c’est le retour du bon sens : être en non-logement est avant tout un problème de logement.
Pour remettre le logement à sa juste place, c’est-à-dire au centre, et non dans les marges, de la lutte contre le sans-chez-soirisme, le Syndicat des immenses a appellé tou·te·s les Bruxellois·e·s à le rejoindre, tous les mardis de 11h30 à 12h, sur le trottoir devant le 15 rue de l’Association à 1000 Bruxelles, là où siège Bruss’Help, l’ASBL de droit public chargée de « coordonner les dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale ».
On a gagné une bataille, mais pas encore la guerre ! En effet, pour que cette situation aberrante et violente ne se reproduise pas à l’avenir, il faut une modification des statuts de Bruss’Help. Le combat continue donc.
Débutée le mardi 1er février 2022, cette MANIF AU FINISH a donc pris fin le 21 juin. Le 28 juin, la victoire a été fêtée comme il se doit : voir photo ci-dessous.
Lire ici l’argumentaire détaillé de l’action et les dessous politico-juridiques de cette « impasse sur le logement » en Région de Bruxelles-Capitale et télécharger ici le flyer en FR et en NL.
La Capitale en a parlé, et le CBCS (en mars, puis en mai.)
Un mail spécifique avait été envoyé à la presse le 21/2, au secteur bruxellois du sans-chez-soirisme le 26/2 et le 2/4, aux parlementaires bruxellois le 3/3, aux membres du CA de Bruss’Help le 14/3 et aux membres de l’AG de Bruss’Help le 25/3.
Voir ici l’affiche récapitulative de la MANIF AU FINISH.