L’immense candidature

• Le Syndicat des immenses1 a demandé à Laurent d’Ursel, son secrétaire corvéable, de devenir candidat sur la liste Ecolo afin de porter le diagnostic sociétal et le programme politique du Syndicat des immenses.
  • Ecolo a autorisé Laurent d’Ursel à  « utiliser Ecolo comme porte-voix pour porter le combat du Syndicat des immenses » et, dans la foulée, celui de BaDALa2 .
  • Laurent d’Ursel est ainsi devenu un « candidat militant » (nouveau concept), à la 14e place sur la liste Ecolo des élections fédérales du 9 juin 2024.

Le diagnostic sociétal

• Le sans-chez-soirisme3 n’est pas une fatalité mais un choix de société.
    • Le sans-chez-soirisme n’est pas un « problème social » mais une « problématique sociétale ».
    • Le mythe de la fatalité du sans-chez-soirisme est dévastateur, car autoréalisateur.

La question n’est donc pas : Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes en non-logement ou en mal-logement ? Mais : Pourquoi y en a-t-il encore ? Réponse : Parce que règnent les « 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant » :

1. l’hiérarchisme (= toutes les vies humaines n’ont pas la même valeur)
    2. le désuniversalisme (= le deux poids, deux mesures : à situation égale, traitement différent)
    3. l’allomorphisme (= des escapés4 créent des dispositifs pour des immenses, sans envisager une seconde d’y recourir eux-mêmes)
    4. la nécropolitique (= rendre la vie des personnes impossible / les punir d’être encore vivantes).5 6

Le programme politique

Le programme tient en un (nouveau) mot :

udéskif : n.f. (acronyme approximatif d’Universalisation De Ce Qui Fonctionne). Universalisation de ce qui fonctionne et, concomitamment, désinvestissement progressif, ou abandon pur et simple, de ce qui fonctionne trop rarement ou pas du tout. 1. Au sein du secteur du sans-chez-soirisme, l’udéskif est aussi précis que simple, car seuls deux dispositifs fonctionnent et, comme par hasard, le (re)logement y occupe une place centrale : A) ledit « modèle ukrainien » mis au point avec une efficacité remarquable en faveur des réfugiés ukrainiens et B) le programme Housing First réservé, pour rappel, aux personnes présentant un double diagnostic, problèmes de santé mentale et d’assuétude. Et ces dispositifs sont aux deux extrémités du spectre, puisqu’ils concernent A) des escapés venant de tomber dans l’immensité et B) les immenses les plus fracassés, désaffiliés, détériorés par la rue. On sait donc maintenant comment s’y prendre. Plus d’excuses ! Priorité à l’udéskif !  2. Être orienté udéskif, c’est dire, d’un côté, « Pas question de tomber à la rue ! » et, de l’autre, « Pas question d’y rester ! »7

Pour aller plus loin dans ce diagnostic sociétal et ce programme politique : visionnez la vidéo Le sans-chez-soirisme en 33 minutes, ou lisez l’article Dix-sept mots pour en finir avec le sans-chez-soirisme, et sa version courte Le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité .

Téléchargez ici le tract de la campagne.

Suivez la campagne de Laurent d’Ursel sur le Facebook et l’Instagram du Syndicat des immenses.
previous arrowprevious arrow
slide 1
Image Slide 2
Image Slide 1
Image Slide 3
Slide
next arrownext arrow
Shadow

1 Acronyme de « Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences », immense est la dénomination, ni réductrice ni stigmatisante, des personnes en non-logement ou en mal-logement.

2 Acronyme de « Bailleurs-Acteurs du Droit Au Logement Abordable » est le rassemblement des bailleurs qui, face au manque criminel de logements abordables, veulent faire partie de la solution, plutôt que du problème. Voir ici.

3 Nom correct du mal nommé « sans-abrisme ».

4 Acronyme de « Enclos·e dans le Système mais Capable Aisément et Périodiquement s’Echapper », escapé·e est la désignation des personnes non-immenses.

5 La nécropolitique est un des 4 thèmes explorés dans Politique et immensité, par le Syndicat des immenses et alii, Maelström, 2022.

6 Voir plus ici de 130 déclinaisons visuelles des « 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant » ou la vidéo « A bas les 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant ! » (2′ 22 »)

7 Extrait du Thésaurus de l’immensité du Syndicat des immenses, La Lettre volée, 2024. Le Syndicat des immenses a fait de ce programme la vidéo « Udéskif toute ! » (7′ 18 »)