Action février 2022

En Région de Bruxelles-Capitale, être en non-logement, c’est avoir un problème « social-santé »… et non d’abord, voire uniquement, avoir un problème de logement !

Cette aberration détruit des milliers de vies et en tue des centaines.

Pour remettre le logement à sa juste place, c’est-à-dire au centre, et non dans les marges, de la lutte contre le sans-chez-soirisme, le Syndicat des immenses appelle tou·te·s les Bruxellois·e·s à nous rejoindre, tous les mardis de 11h30 à 12h, sur le trottoir devant le 15 rue de l’Association à 1000 Bruxelles, là où siège Bruss’Help, l’ASBL de droit public chargée de « coordonner les dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale ».

Débutée le mardi 1er février 2022, cette MANIF AU FINISH prendra fin dès que la Secrétaire d’État en charge du Logement sera représentée au CA de Bruss’Help, que cela passe par une refonte des statuts de Bruss’Help ou, en attendant cette refonte, par un nouveau et temporaire règlement intérieur du CA.

Lire ici l’argumentaire détaillé de l’action et les dessous politico-juridiques de cette « impasse sur le logement » en Région de Bruxelles-Capitale et télécharger ici le flyer en FR et en NL.

La Capitale en a parlé, puis le CBCS.

Un mail spécifique a été envoyé à la presse le 21/2, au secteur bruxellois du sans-chez-soirisme le 26/2 et le 2/4, aux parlementaires bruxellois le 3/3,  aux membres du CA de Bruss’Help le 14/3 et aux membres de l’AG de Bruss’Help le 25/3.

Bonne nouvelle du 5/4 : nous apprenons de bonne source que la question sera portée au prochain CA de Bruss’Help, soit le 13/5.
Bonne nouvelle du 13/5 : nous apprenons de bonne source que le CA de Bruss’Help a marqué son accord pour faire pression sur le gouvernement bruxellois pour qu’il valide l’idée et propose un siège au CA de Bruss’Help à un·e représentant·e de la Secrétaire d’État en charge du Logement… mais, pour être effective, la nomination de cette personne devra logiquement être approuvée par l’AG de Bruss’Help qui se réunit le 23/6. Suspense !
Question non tranchée à ce jour : le CA de Bruss’Help décidera-t-il le 3/6 de couler cette nomination dans le marbre, à savoir de modifier les statuts de Bruss’Help ? Re-suspense !