À Bruxelles, le non-logement n’est pas un problème de logement !
Le Syndicat des immenses a été une des 16 organisations/personnalités expertes choisies par le Parlement bruxellois pour prendre la parole le 24 juin 2021 au sein de la « Commission délibérative sur le sans-abrisme », laquelle a comme mandat de formuler des recommandations en réponse à la question « La Région de Bruxelles-Capitale compte au moins 5.313 personnes sans abri et mal logées. Quelles mesures voulons-nous prendre pour résoudre durablement cette situation ? »
Voir la vidéo ci-dessous.
Lire ici les 97 recommandations de la Commission et là notre top 12, tel que signifié par mail le 4 janvier 2022 aux membres du gouvernement bruxellois.
Le 18 juin 2022, le Syndicat des immenses s’est invité au Parlement bruxellois pour la présentation du rapport de suivi sur ces 97 recommandations. Ce fut l’occasion, en passant, de remonter les bretelles linguistiques du ministre, mais, surtout, de s’interroger sur l’utilité de ces « commissions délibératives ». En écoutant les deux ministres répondre à la présentation du rapport de suivi, une seule chose était claire en effet : il n’était pas du tout démontré, pas même suggéré, que ces 97 recommandations aient eu quelque influence que ce soit sur la politique menée par les deux ministres.