Après le demi-succès de la première, une deuxième « manif au finish », mensuelle cette fois, du Syndicat des immenses a eu lieu à partir de juin 2023 devant les bureaux de Bruss’Help afin que leur baseline, qui apparaît à l’ouverture de leur site, inclue au moins le mot « logement » et, au mieux, les mots « fin du sans-chez-soirisme » (détails dans le flyer).
La baseline incriminée (« Au service de l’action et de la santé ») colporte en effet l’idée – erronée, délétère, répandue et conforme à la législation en vigueur – qu’être en non-logement n’est pas un problème de logement, mais le symptôme d’un problème social-santé.
Et nous avons enfin obtenu gain de cause début 2025 : la baseline est désormais « Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement » !
Cette victoire n’a rien de symbolique : elle renverse la table et enjoint d’aborder la question du sans-chez-soirisme par le bon bout, à savoir le logement.
Rejoignez-nous au verre de la victoire le jeudi 23 janvier à 11h, devant les bureaux de Bruss’Help (15 rue de l’Association, 1000 Bruxelles) !
Notre frustration, pendant 20 mois de « manif au finish », était d’autant plus grande que, chaque fois que l’on en parlait, en privé, à des employés de Bruss’Help, même haut placés, ils validaient sans sourciller notre revendication. Et faute de s’expliquer la non-réaction entêtée de Bruss’Help, on se consolait en en admirant la cohérence. En effet, dès sa naissance, l’agence régionale refusait de dépenser 1 euro symbolique en signe d’engagement à tout mettre en œuvre pour mettre fin au sans-chez-soirisme, suite à quoi leur nom de domaine est www.brusshelp.org, et non, comme ils eurent préféré, www.brusshelp.be, voire www.brusshelp.brussels. Lire ici le mail envoyé au CA de Bruss’Help le 25.11.2019. Mais gageons que tout cela est, désormais, de l’histoire ancienne…