Avec le mouvement Droit à un toit / Recht op een dak, le Syndicat des immenses a commandé au département DULBEA de l’ULB « Le sans-chez-soirisme : suite ou fin ? », une étude qui fera date, sans doute aucun, dans le secteur du sans-chez-soirisme bruxellois. En effet, les 2 conclusions principales de l’étude sont :
1) laisser près de 5.500 personnes sans chez-soi ne coûte pas 50 millions d’euros à la Région de Bruxelles-Capitale (le budget « sans-chez-soirisme » du ministre Alain Maron), mais, compte tenu des coûts indirects, environ 220 millions d’euros ;
2) ce que coûte, grosso modo et en moyenne, à la Région une personne sans chez-soi (41.000 €) est comparable au coût de son relogement.
Téléchargez le résumé FR ou NL de l’étude, ou la totalité de l’étude FR ou NL. Voir ici la couverture médiatique de la sortie officielle de l’étude le 28 septembre 2022.
De l’avis général, l’étude doit être approfondie, étendue, affinée. Mais, d’ores et déjà, les autorités politiques ainsi que la société bruxelloise en général ne pourront plus faire comme si cette étude n’avait pas été réalisée.
La nécessité d’un changement de paradigme est clairement démontrée par l’étude.
Détails sur les coulisses de l’étude ici.