Participations diverses et sociales

Le Syndicat des immenses profite, autant que faire se peut, de toutes les occasions de se greffer sur des événements permettant de défendre la cause des immenses, de faire entendre leurs voix et/ou de porter leurs revendications.

15 septembre 2021
A l’initiative de Hobo, une rencontre bienveillante et constructive a été organisée entre la direction du New Samusocial et des usagers. Le Syndicat des immenses a préparé en interne cette rencontre. Lire ici sa contribution. Cinq membres du Syndicat étaient présents à la rencontre.

6 et 7 septembre 2021
DoucheFLUX a sous-traité au Syndicat des immenses deux fois 90 minutes de sa formation de 3 jours à destination de travailleurs sociaux. L’intervention du Syndicat a consisté à présenter et expliquer l’importance du thésaurus de l’immensité. Voir ici le document distribué aux participants. Le Syndicat a facturé 300 € pour cette prestation.

17 juillet 2021
A l’invitation de l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR), nous étions quelques-uns du Syndicat des immenses à crier devant la gare Centrale notre indignation face à l’inflexibilité crasse du gouvernement et en soutien aux 450 personnes sans-papiers en grève de la faim pour obtenir la légitime régularisation de leur situation en Belgique.

11 juillet 2021
Grâce à la médiation de United Stages, un membre et une sympathisante du Syndicat des immenses ont partagé leurs témoignages pour le projet de Brussels City of Stories. Mais on ne sait toujours pas à cette heure ce qui en est résulté…

30 juin 2021
Nous avons participé au mariage fictif de Madame Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État en charge du logement, et de Monsieur Alain Maron, ministre en charge de la Santé et de l’Action sociale, organisé par Droit à un toit / Recht op een dak. Cette union voulait s’insurger contre les barrières institutionnelles qui existent à Bruxelles entre, d’une part, la question du logement et, d’autre part, le soutien aux personnes en non-logement ou en mal-logement. L’échange des consentements a eu lieu dans l’Hôtel Belvue, qui, jusqu’au 30 juin, hébergeait 26 personnes dont 14 se sont retrouvées à la rue. Voir là le faire-part du mariage et ici la vidéo du mariage.

1er juillet 2021
Le Syndicat des immenses, avec d’autres collectifs, était présent au Rassemblement pour la baisse des loyers organisé par le PTB place Saint-Jean.

30 mai 2021
Le Syndicat des immenses a pris la parole et manifesté aux côtés du groupe « logement » lors de la Grande Manif’ de la Santé et des oublié·e·s (acte 2). Nous étions présents avec nos pancartes et nos t-shirts.

6 mai 2021
Quelques membres du Syndicat des immenses ont participé au webinaire sur La participation ou l’instrumentalisation des publics, usagères, patients, bénéficiaires organisé par le Collectif 21.

30 novembre 2020
Le Syndicat des immenses fait partie des organisations signataires de la carte blanche « Moratoire sur les AIS :  
les associations bruxelloises de la lutte contre le sans-abrisme en alerte ! » parue dans Le Soir le 30 novembre 2020.

9 novembre 2020
L’agence régionale Bruss’Help a organisé le 9 novembre le dénombrement des personnes en situation de mal-logement et de non-logement en Région de Bruxelles-Capitale. Le Syndicat des immenses a insisté pour que l’expertise des immenses en la matière, dûment et correctement défrayés pour l’occasion, soit valorisée. Dix membres du Syndicat ont ainsi participé à la pré- et à la post-enquête. Mais on ne fit guère appel à leur expertise spécifique. La prochaine fois sera la bonne ?

28 octobre 2020
La mise en place d’un couvre-feu par le gouvernement fédéral sans disposition spéciale pour les personnes sans chez-soi ne pouvait laisser le Syndicat des immenses indifférent. Outre l’introduction d’une requête en annulation et demande de suspension d’extrême urgence, le Syndicat s’est félicité de l’attestation de non-hébergement initiée par le Samusocial, même si, sur le terrain, elle n’a pas empêché des forces de police de procéder à des intimidations musclées de personnes sans chez-soi ne respectant pas le couvre-feu.

17 octobre 2020
Le Syndicat des immenses s’était déjà mobilisé le 17 décembre 2019 contre le « statut de cohabitant ». Ce combat figurait dans les priorités défendues en 2020 par le mouvement Rendre visible l’invisible qui orchestre à Bruxelles tous les 17 octobre la Journée mondiale contre la pauvreté. Le Syndicat a logiquement ressorti 4 des 7 banderoles créées sur ce thème.

15 octobre 2020
Le Syndicat des immenses a réalisé une banderole pour matérialiser son soutien à l’Opération 15.15.15. Le 15 octobre, 5 membres du Syndicat étaient présents lors de l’action surprise rue Neuve.

18 août 2020
Les habitants d’un squat dans le centre de Bruxelles ont organisé un accueil festif au propriétaire des lieux et ses ouvriers venus pour les déloger. Lire ici leur communiqué de presse. Ils ont été appuyés dans leur action de résistance par le tout récent jeune Front Anti-expulsions. Trois membres du Syndicat des immenses étaient présents.

23 juin 2020
À l’initiative du RBDH et en référence à l’article 23 de la Constitution reconnaissant le droit au logement pour tous, tous les collectifs sont invités à choisir, si possible, le 23 du mois comme jour d’action militante en faveur du logement et contre le mal-logement et le non-logement. Le modeste premier « 23 du logement » a eu lieu le 23 juin place Saint-Jean et deux membres du Syndicat des immenses étaient présents.

28 mars 2020
La grande Belgium Housing Action Day prévue à Bruxelles le 28 mars en synergie avec d’autres grandes villes européennes a été annulée pour cause de coronavirus… mais un membre du Syndicat des immenses avait déjà préparé son calicot.

6 mars 2020
Greta Thunberg marche à Bruxelles pour le climat avec les jeunes et… trois membres du Syndicat des immenses.

11 février 2020
Un membre du Syndicat des immenses fut un des intervenants invités à s’exprimer sur la réponse à donner par Survivinginbrussels.be ASBL à la proposition du ministre Alain Maron de transférer la web-app dans Bruss’Help, lors d’une AG extraordinaire. Il était accompagné de trois autres membres du Syndicat. Toutes les personnes et associations présentes ou représentées se sont exprimé contre ce transfert.

31 janvier 2020
Depuis longtemps, le Syndicat des immenses avait l’idée d’une action choc pour remettre le thème « régularisation des sans-papiers » à l’agenda politique belge. La force − ou la naïveté ? L’avenir le dira… − du Syndicat des immenses est, même s’il compte plusieurs personnes sans-papiers en son sein, d’être absolument neutre par rapport aux différents groupes de sans-papiers, qui convergent souvent mais s’opposent aussi parfois. Nous avons eu l’occasion le 31 janvier de présenter notre idée d’action choc à la Coordination des sans-papiers. Les membres présents y ont réservé un accueil assez enthousiaste. Impossible, bien entendu, à ce stade de dévoiler l’idée, ni de dire si elle se réalisera un jour.

6 janvier 2020
Le Bureau du Conseil consultatif francophone de l’aide aux personnes et de la santé (COCOF) a invité le Syndicat des immenses, dont 5 membres était présents, à expliciter ses actions, ses modalités de fonctionnement et, surtout, sa volonté de siéger au Bureau du Conseil consultatif, conformément à la première de ses revendications… et aux statuts du Conseil consultatif, qui prévoient la présence d’usagers. Un nouveau décret est malheureusement nécessaire pour permettre la nomination d’une personne morale (le Syndicat des immenses) et, en attendant, le secrétaire du Syndicat (Laurent d’Ursel) présentera sa candidature. L’objectif est bien que ce soit, à terme, le Syndicat des immenses qui obtienne un siège.

17 décembre 2019
Le Syndicat des immenses se greffe officiellement à l’action du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté contre le « statut de cohabitant ». Il en fait son action mensuelle du mois.

11 décembre 2019
Une dizaine de membres du Syndicat des immenses dûment défrayés ont pris part à la VUB à un « groupe de discussion sur les défis sociétaux » à l’initiative de Kenza Amara Hammou, doctorante.

29 novembre 2019
Le Syndicat des immenses prend part à l’action « Masques » (futur lien) du mouvement DROIT À UN TOIT / RECHT OP EEN DAK. Il a confectionné deux banderoles : « Maron, sans nous, t’es marron ! » et « Nawal, sans nous, ça ira mal ! »

20 novembre 2019
Quatre membres du Syndicat des immenses ont participé au trimestriel « Petit déjeuner de la Réduction des Risques » de l’asbl Modus Vivendi consacré cette fois aux Initiatives citoyennes de transition.

20 octobre 2019
Le Syndicat des immenses a tenu un stand d’info à l’annuel Open Doors de l’asbl DoucheFLUX. Cinq de ses membres ont pris part au débat politique « Le gouvernement bruxellois n’y arrivera pas seul ! » organisé pour l’occasion, en présence, entre autres, du ministre Alain Maron en charge de l’Action sociale et de la Santé.

17 octobre 2019
Le Syndicat des immenses a tenu deux stands d’info aux Halles Saint-Géry où se tenait l’événement « Le Grand Bazar Social-Climat » coordonné par le collectif Rendre Visible l’Invisible, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Il en fait son action mensuelle du mois. action mensuelle du mois.

8 octobre 2019 – 15 mai 2020 (date reportée sine die)
Six membres du Syndicat des immenses participent à l’École de transformation sociale [École de transformation sociale = lien : http://www.le-forum.org/news/91/7/Ecole-de-Transformation-Sociale- ) et remercie le Forum (Forum = lien http://www.le-forum.org/ ) de l’avoir rendu possible.

18 juin 2019
La Fédération AMA a offert au Syndicat des immenses de conclure l’AMA’tinée qu’ils ont organisée à Charleroi 18 juin 2019. Il en fait son action mensuelle du mois.