Action mars 2023

Le Syndicat des immenses a décrété le 13 mars « JOURNÉE MONDIALE DE L’IMMENSITÉ », c’est-à-dire de la survie sans authentique chez-soi, et il prévoit deux actions pour l’occasion.

Pourquoi le 13 mars ? En clin d’œil aux miracles (et désillusions) de saint Covid, qui a sorti des personnes de la rue et est célébré à ce titre le 13 mars (date du début du confinement pour cause sanitaire en 2020), comme relaté et politiquement analysé dans Politique et immensité, paru en octobre 2022 aux éditions Maelström et qui fait suite à la première « Université d’été des immenses », du 22 octobre 2021 à la VUB.

Forcément, le Syndicat des immenses sera seul, cette année, à célébrer la JOURNÉE MONDIALE DE L’IMMENSITÉ, mais nous nous faisons fort, dès l’année prochaine, de susciter des événements militants un peu partout en Région de Bruxelles-Capitale, voire en Belgique et, on peut – non, on doit – rêver, au-delà de nos frontières, pour dénoncer le sans-chez-soirisme qui brise des vies et dilapide l’argent du contribuable.

Chaque année, le Syndicat des immenses marquera la JOURNÉE MONDIALE DE L’IMMENSITÉ avec deux actions. Pour 2023, il s’agira de :

• dénoncer un IMMENSE SCANDALE: la société de logements pseudo-sociaux L’Habitation moderne sévissant à Woluwe-Saint-Lambert sous la férule d’Olivier Maingain a invoqué de futurs travaux de destruction-reconstruction de logements sociaux à l’abandon, parmi d’autres, depuis 10 ans rue de l’Activité, pour obtenir de la juge de Paix que les occupants du 24 et 26 rue de l’Activité, coordonnés par le Syndicat des immenses, déguerpissent (sic) le 31 mars 2022. Tous les détails de cette lamentable aventure ici. Un an après, pas l’ombre d’un début d’embryon de travaux à l’horizon de la rue de l’Activité, à rebaptiser pour l’occasion « rue de l’Inactivité sociale ». Par effets directs ou indirects, combien de personnes, aujourd’hui sans chez-soi, en auraient un si semblable incurie politique, je-m’en-foustisme social et irresponsabilité sociétale ne sévissaient pas à Woluwe-Saint-Lambert comme ailleurs ?
    Action le 13 mars à 9h30 précises, en face des 24 et 26 rue de l’Activité.
  • poser une IMMENSE QUESTION: qu’allez-vous faire / proposer / offrir, messieurs le Ministre-Président Rudi Vervoort et le Secrétaire d’État Pascal Smet, à Cannes, du 14 au 16 mars, au MIPIM, annuelle foire immobilière transnationale, où des édiles politiques locaux vantent et vendent des morceaux de ville à des promoteurs friands de taux de rentabilité à deux chiffres au détriment, inévitablement, des populations les plus vulnérables ? Effet recherché ou induit (et peu importe au final), la gentrification est un fléau sociétal qui ne s’endigue pas. Les éventuelles mesures compensatoires pour les populations délogées (directement ou indirectement via la hausse des prix et des loyers) sont, au mieux, cosmétiques et, le plus souvent, délétères. Pas de demi-mesure : on accepte, ou non, de mettre en balance, d’un côté, la vie des populations défavorisées et, de l’autre, l’image (touristique) et la rentabilité (financière) d’une ville. La gentrification est surtout redoutable depuis que, gênés aux entournures de leur conscience malheureuse, les promoteurs enfument les décideurs politiques à coup de novlangue green/eco/urban/inclusive-washing… comme l’avait dénoncé dès 2021 le Syndicat des immenses, en opposant, pied à pied, « la réalité » durement sociale à chaque élément de « leur discours » purement propagandiste. Bref, messieurs Rudi Vervoort et Pascal Smet, avec quels mandat politique et légitimité démocratique allez-vous vendre au MIPIM telle ou telle portion de la Région de Bruxelles-Capitale, où plus de 50.000 ménages sont dans l’attente d’un logement social, pour ne citer qu’un chiffre. Une IMMENSE QUESTION posée dans le cadre de #stopMIPIM2023 organisé par la Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et à la ville (CEA), dont le Syndicat des immenses est membre.
    Action le 13 mars à 15h30 précises, en face du 37 Boulevard du Roi Albert II, 1030 Bruxelles (où Pascal Smet a ses bureaux).