Action mars 2022 ter

IMMOC : Fin fâchée et bilan lamentable

Le 31 mars 2022 a eu lieu l’expulsion haute en couleur et fort en colère de l’IMMOC
[le squat le plus pourri de Bruxelles dans des logements pseudo-sociaux à l’abandon depuis 10 ans rue de l’Activité 24-26 à Woluwe-Saint-Lambert] occupé vaille que vaille pendant un an par le Syndicat des immenses.

Échos dans la presse : La DH, La Capitale et sur BX1 :

• Résumé du scandale : Woluwe-Saint-Lambert rend insalubres des logements sociaux en les abandonnant pendant 10 ans, fait tout pour empêcher la signature d’une « convention d’occupation précaire » avec le Syndicat des immenses, tente d’intimider les occupants chapeautés par le Syndicat des immenses en portant l’affaire devant le Justice de paix, qui donne raison au Syndicat, refuse d’ouvrir le compteur d’eau de ville et condamne les occupants à vivre un an avec l’eau de pluie, envoie ses services sociaux constater qu’une occupante réside avec ses deux enfants dans le bâtiment rendu insalubre par la commune, provoquant la séparation temporaire de la mère de ses enfants… tout ça dans des logements parfaitement sains, qui nécessitent seulement une simple rénovation et que la commune va détruire-reconstruire avec l’argent du contribuable… et sans aucune sanction pour leur gestion du bien en très mauvais père de famille et pour leur part de responsabilité dans la longueur de la liste des personnes – aujourd’hui au nombre de 51.000 – en attente d’un logement social.

• Détails chronologiques du scandale : lire le PDF ici.

• Voir ici le détail des banderoles déroulées sur la façade le 31 mars 2022 (une banderole appartient au Front anti-expulsion, les deux très longues à Droit à un toit / Recht op een dak : merci à eux).

• Sur le même sujet et tournée en mars 2021 sur les lieux mêmes de l’IMMOC, voir la vidéo « Logement social ? Logement bancal ! » de Droit à un toit/Recht op een dak : édifiant !

• Cerise sur le gâteau du scandale de la mauvaise gestion récompensée par la Région : on a appris de source autorisée que, dans le cadre du Plan Urgence Logement, la SRLB aidera d’autant plus financièrement les sociétés immobilières de service public (SISP) à rénover leurs logements sociaux qu’elles auront omis de les rénover en temps et en heure ou les auront laissés à l’abandon !
  • Rétrospectivement, la naïveté angélique de l’annonce de notre arrivée le 10 février 2021 est presque attendrissante…