Immense occupation

Lancement ce 10/2/2021 de l’Immense occupation !

Le Syndicat des immenses est fier d’annoncer le début d’une occupation temporaire, durable, responsable, inclusive, respectueuse, citoyenne, innovante et non violente, qu’elle gérera en bon père de famille, avec une sélection stricte des occupants.

La soudaine baisse drastique des températures a précipité le lancement de l’occupation, en gestation depuis quelque temps.

L’Immense occupation veut en effet bien sûr avant tout offrir  un logement digne, fût-il temporaire, aux futurs occupants. On le sait, les chiffres du non-logement et du mal-logement en Région de Bruxelles-Capitale sont très mauvais, et en hausse, et les communes disposent de nombreux leviers en la matière.

L’Immense occupation veut en outre permettre :
– au Syndicat des immenses de tenir ses réunions hebdomadaires « chez lui » (et non plus dans les locaux de DoucheFLUX) ;
– à des projets artistico-culturels de prendre leur essor ;
– à des liens avec les habitants du quartier, et notamment les jeunes, de se tisser.

Les premiers partenaires de l’Immense occupation sont :
– pour les questions techniques et matérielles : l’asbl (en construction) Arcanes & Cie et ses partenaires
– pour les projets à dimension artistico-culturel : les institutions culturelles réunies dans United Stages
– pour l’appui dès le départ aux actions et projets du Syndicat des immenses : l’asbl DoucheFLUX.

Le Syndicat des immenses et ses partenaires désirent, dès que possible, négocier avec le propriétaire des lieux, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, une convention d’occupation précaire, définissant les droits et devoirs des parties.