Bienvenue sur le site du Syndicat des immenses !

Fondé en mars 2019 dans la foulée de la première Assemblée ouverte du mouvement Droit à un toit / Recht op een dak, le Syndicat des immenses s’est d’abord appelé Les précaires en colère, mais « précaire », comme « SDF », « sans-abri » ou « sans-papiers », est stigmatisant. A surgi alors la dénomination valorisante « immense », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences.

Le Syndicat des immenses est un groupe de pression et d’action, non un groupe de parole.

Il porte des revendications, défend les droits des immenses, intervient chaque mois dans l’espace public et répond volontiers aux sollicitations. Il se réunit tous les lundis de 11h à 13h30 chez DoucheFLUX. Le soutien de l’asbl au Syndicat s’intègre dans son action « Plaidoyer ». Mais le Syndicat est indépendant de DoucheFLUX.

Le Syndicat  se définit comme un « laboratoire psycho-social et philosophique d’actions engagées, de réflexions politiques et de propositions constructives avec et en faveur des personnes en situation de précarité, en lien avec leur situation de non-logement ou de mal-logement » (sic).

Le Syndicat a un logo, une bannière, un site, un compte bancaire, une page Facebook, un groupe Facebook, une adresse mail, une affiche, un flyer, des slogans, un hymne, un t-shirt, des cartes de membre, des cartes de visite et, bientôt des statuts. Comme tous les syndicats, le Syndicat des immenses est une association de fait.

Le Syndicat des immenses est fier d’annoncer la tenue de sa première « Université d’été des immenses» ! Elle aura lieu le 22 octobre 2021, dans les locaux de la VUB, avec la collaboration de l’ARC de DoucheFLUX et du Forum.

Les décisions sont prises collégialement lors des réunions hebdomadaires. En cas de désaccord, la recherche d’un consensus est privilégiée. L’humble, dévoué, bénévole et révocable secrétaire du Syndicat des immenses est Laurent d’Ursel.