Actions mensuelles dans l’espace public

Action juillet 2021

Vidéo-mot 1 (« s’étoiler ») Forger des mots pour mieux décrire et contribuer à améliorer la vie des personnes en non-logement et en mal-logement est un travail de longue haleine entrepris par le Syndicat des immenses depuis son lancement en avril 2019. Une quarantaine de mots sont déjà finalisés, qui feront tous l’objet d’une très …

Action juin 2021

À Bruxelles, le non-logement n’est pas un problème de logement ! Le Syndicat des immenses a été une des 16 organisations/personnalités expertes choisies par le Parlement bruxellois pour prendre la parole le 24 juin 2021 au sein de la « Commission délibérative sur le sans-abrisme », laquelle a comme mandat de formuler des recommandations en réponse …

Action mai 2021

2e anniversaire du Syndicat des immenses : un demi-flop Le 2e anniversaire du Syndicat des immenses fut le prétexte d’une opération de communication d’envergure afin d’informer de son existence les immenses potentiellement intéressés de se joindre au Syndicat. Pour ce faire, un mail a été envoyé à tout le secteur bruxellois du sans-chez-soirisme (lire ici), le …

Action avril 2021

70 « morts de la rue » en 2020 Depuis 2019, avec les chiffres annuels fournis par le Collectif des Morts de la Rue, le Syndicat des immenses actualise son hommage aux immenses morts à la rue en Région de Bruxelles-Capitale. Le Syndicat des immenses veut par cette action leur rendre hommage. Le cadre est …

Action du 17 mars 2021

Le Syndicat des immenses a compris dès le départ que les mots faisaient partie de son combat, qu’il y a des mots à redéfinir, à proscrire, à inventer, si l’on veut que la situation des immenses soient explicitées par eux-mêmes et non de l’extérieur. C’est pour cela que le « Thesaurus de l’immensité » est l’un des …

Action 13 mars 2021

Quelques jours après le confinement décrété le 13 mars 2020 pour enrayer la propagation du coronavirus, un habitué du Syndicat des immenses a déclaré lors d’une réunion hebdomadaire du Syndicat : « Il faudra un jour penser à fêter la Saint-Covid ! Grâce au covid-19, je suis passé, en trois heures, d’un squat pourri dans un grenier …

Action 26 février 2021

L’action du Syndicat des immenses inclut le soutien individuel à l’un ou l’autre de ses membres. Souvent ponctuels, ces soutiens s’inscrivent parfois dans le long terme. Ainsi en va-t-il pour Mireille Hanchar, laquelle risque de perdre sa maison à la faveur d’une mise sous « administration de biens » dont elle conteste le bienfondé et qui ne …

Action du 20 février 2021

Le Syndicat des immenses avait déjà dénoncé le « statut de cohabitant » en décembre 2019. C’était avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Pour « fêter » les 20 ans de la condamnation par l’Europe de ce délétère « statut de cohabitant », le Syndicat des immenses s’est, cette fois, associé à Droit à un toit / Recht …

Action de janvier 2021

Foin du blabla, des vœux lénifiants et des mots-vaseline ! À quand la sociale effectivité des droits humains ? À quand leur réelle universalité ? À quand leur juridique opposabilité ? Le Syndicat des immenses est intervenu le 31 janvier sur la quadrilingue « Obélisque des droits humains » dans le parc de Tour et Taxis. Télécharger …

Action de décembre 2020

Nouvelle tradition oblige, le Syndicat des immenses a actualisé sa carte de vœux à la faveur des fêtes de fin d’année. Y figurent désormais 36 (et non plus 21) revendications : contempler ici  le pdf de la carte de vœu. Elle a été mise sur notre page Facebook et envoyée, comme l’année passée, aux Parlementaires …

Action de novembre 2020

Le Syndicat des immenses : bilan et perspectives Le Syndicat des immenses* n’y est pas pour rien : en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie − mais pas (encore) en Flandre−, les personnes sans chez-soi ne peuvent être verbalisées pour non-respect du couvre-feu, ce qui n’empêche pas des forces de police de procéder à des intimidations musclées. …

Action d’octobre 2020

Le Syndicat des immenses donne de la voix ! La totalité de l’émission mensuelle de radio « La Voix de la rue » sur Radio Panik de septembre 2020 a été consacrée au Syndicat des immenses. Nous étions 7 en direct dans le studio. Présentation, bilan, témoignages et perspectives. Écouter ici l’émission (1h30).

Action de septembre 2020

Mal-logement ou non-logement = santé en danger ! 13 septembre 2020 Environ 4.000 personnes ont participé à la grande manifestation de La Santé en lutte à Bruxelles. Une huitaine de membres du Syndicat des immenses étaient présents au sein du « Bloc Logement » de la manifestation. Ils ont brandi quatre panneaux de revendications, fruit d’un atelier …

Action d’août 2020

Manifestation contre la fin du moratoire et la relance des expulsions en Région bruxelloise Le tout jeune Front Anti-expulsions a organisé le 1er septembre 2020 sa première manifestation, vu que prenait fin ce jour-là le moratoire sur les expulsions décidée par le gouvernent bruxellois dans le cadre de la crise sanitaire. Cette manifestation a pris …

Action de mai 2020

Le déconfinement pointe à l’horizon mais il est d’ores et déjà clair que la crise sanitaire a mis chacun − vulnérable ou nanti − au pied du mur de son rapport politique au monde, à soi et aux autres. Dans le chaos des conséquences et la cacophonie des réactions, quelque chose s’est accéléré suivant des …

Action de juillet 2020

Nouveau chantier pour un nouveau concept politique : le bien-être Le 3 août 2020, le Syndicat des immenses a organisé dans les bureaux de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt responsable, entre autres, du bien-être, une conférence de presse sous le titre « Vacances ne rime pas avec immenses ». Lire ici le communiqué de presse. Deux représentant.e.s …

Action de juin 2020

Le 8 juin 2020, des membres du Syndicat des immenses ont invité le personnel et le CA de l’agence régionale Bruss’Help à un dialogue de part et d’autre de la rue de l’Association (où l’agence a ses bureaux) pour leur signifier que, si le coronavirus décline et le déconfinement s’accélère, le virus de l’immensité, lui, …

Action d’avril 2020

La crise du coronavirus a remis en évidence une vérité dénoncée de très longue date mais qui est encore très loin de percoler dans toutes les têtes : la survie sans chez-soi (ou dans un chez-soi insalubre ou surpeuplé) affecte directement la santé et impacte l’espérance de vie même des personnes concernées. En effet, comment, sans …

Action de mars 2020 bis

La crise du coronavirus a contraint le Syndicat des immenses de virtualiser l’atelier de créativité linguistique prévu le 17 mars à la Bibliothèque de l’Espace Delvaux. Mais il n’était pas possible de rester silencieux en cette période de confinement obligatoire… mais impossible pour les sans-chez-soi et dangereux pour ceux dont le chez-soi est insalubre et …

Action de février 2020

L’asbl ARC nous a donné « carte blanche » pour leur Apéro-Expo mensuel, le 6 février 2020. Une belle occasion de faire connaître nos actions et revendications au-delà du secteur de la lutte contre le sans-abrisme. Après une présentation du Syndicat des immenses, trois invités sont brièvement intervenus, afin d’enrichir le débat avec le public …

Action de janvier 2020

Les immenses ne sont pas bienvenus dans le cœur touristique de Bruxelles, raison pour laquelle le Syndicat des immenses y a vu un cadre idéal pour faire entendre sa voix et connaître certaines de ses revendications. D’où Faire rimer tourisme et sans-abrisme (4’ 45’’), le premier film du Syndicat.  

Action de décembre bis 2019

Fêtes de fin d’année obligent, le Syndicat des immenses ne s’est pas contenté pour décembre 2019 de son action mensuelle programmée: il a décidé de communiquer ses 21 premières revendications aux Parlementaires bruxellois sous la forme d’une carte de vœux envoyée par mail le 29 décembre. Jusqu’à présent, aucun parlementaire n’a réagi à cette carte …

Action de décembre 2019

Le Syndicat des immenses s’est joint en tant que coorganisateur à l’action contre le « statut cohabitant » lancée par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté le mardi 17 décembre 2019 à 10h30 devant la gare Centrale de Bruxelles. Il a produit une affiche et six banderoles pour l’occasion. Une action relayée par BX1, Bruzz …

Action de novembre 2019

Le Syndicat des immenses n’a rien contre le futur nouveau piétonnier au centre-ville, ni contre le futur nouveau centre administratif… mais, par cette action de novembre 2019 « Ils ont choisi ! », il tient à rappeler à la Région de Bruxelles-Capitale une vérité rarement présentée comme telle : vu qu’on peut mettre fin au sans-abrisme pourvu …

Action d’octobre 2019

Le 17 octobre, dite « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté », a été commémoré cette année aux Halles Saint-Géry, inscrites au patrimoine bruxellois et dans lesquelles des immenses ne furent pas toujours – sauf ce jour-là ! − cordialement accueillis… ou raccompagnés à la sortie. Le Syndicat des immenses en a profité pour lancer une pétition …

Action de septembre 2019

Des membres du Syndicat des immenses* se sont postés en mendiant de manière créative et interpellante le vendredi 4 octobre entre 10h et 14h à l’entrée du CPAS de Bruxelles-Ville, rue Haute 298a, 1000 Bruxelles. Quand chaque mot, à l’appui de cette action, a été pensé et soupesé, inutile de les reformuler autrement :

Action d’août 2019

Action d’août 2019 (actualisée chaque année) Grâce au Collectif des Morts de la Rue, nous disposons chaque année, depuis 2006, du sinistre décompte des immenses morts à la rue en Région de Bruxelles-Capitale. Le Syndicat des immenses veut par cette action leur rendre hommage. Le cadre est accroché sur un mur, quelque part à Uccle. Il …

Action de juillet 2019

Pourvu que l’on privilégie, non plus seulement l’urgence mais aussi, en parallèle, la prévention et le relogement, une fin du sans-abrisme est possible, et, en plus, moins chère à terme. Le modèle de la-Finlande le prouve désormais. Cette information n’est pas qu’un scoop : elle devrait en toute logique induire une révolution copernicienne dans le champ …

Action de juin 2019

La Fédération AMA a offert au Syndicat des immenses de conclure l’AMA’tinée qu’ils ont organisée à Charleroi 18 juin 2019. On leur en fut d’autant plus reconnaissant que le titre de cette AMA’tinée, « Les sans-abris ont-ils quelque chose à nous apprendre ? », résolument provocateur, avait néanmoins provoqué de fortes réactions en interne. Le texte de …

Action de mai bis 2019

À l’adresse des futurs élus régionaux, fédéraux et européens qui sortiraient des urnes le 26 mai et en ouverture des « 24h du droit à un toit » organisés par le mouvement DROIT À UN TOIT / RECHT OP EEN DAK du 10 au 11 mai 2019, le Syndicat des immenses a invité les immenses, …

Action de mai 2019

Le Syndicat des immenses est né informellement, au coin d’une table, un jour de mars 2019. Il s’est très vite mis en ordre de marche, mais il lui fallait se lancer officiellement. Il a été décidé de profiter pour cela de la visibilité offerte par le début des « 24h du droit à un toit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 7 =